par les black blocs

⇠ Back to Blog:Fabrice (en Français)

Ce n'est plus qu'une question de semaines, peut-être de mois mais guère plus maintenant, où l'on passera à l'étape suivante, celle où la mort ne sera plus un tabou dans les manifestations parce qu'on l'aura inaugurée, intromisée et banalisée suite au premier à tomber, qui sera—parce que les autres ne compteront pas (accident, bavure)—un policier.

Comme ce sera un tournant, l'esprit est naturellement appelé à contempler ce virage en direction du pire, à le prévoir, l'imaginer avant même qu'il ne se dessine. Il arrive, c'est sûr... et déjà je le vois différemment... Ce seront sûrement ces fameux "black blocs" qui feront le coup, un lynchage, mais pas d'une foule, d'une meute, pas du peuple, de hyènes qui l'auront infiltrer pour bondir au moment opportun. Ça sera bien sûr horrible au possible: du sang, pas de pitié, un déferlement de lâcheté, de cruauté, de barbarie sur un homme à terre sans défense, de la douleur, et au final un corps tout seul au sol qui ne s'en relèvera jamais.

Il sera alors encore plus difficile de ne pas, à l'unisson, tous se resserrer derrière le corps de police. Même mon simple dicton deviendra grossier et ignominieux. Aucune excuse ne tiendra. Le peuple lui même, les manifestants, seront sûrement les premier à pleurer la victime. Il sera alors plus facile, par la suite, de déployer toute la répression souhaitable pour maintenir en place un régime que même le processus démocratique ne suffit plus à justifier.

Il semble donc, sinon clair, du moins possible, ou même simplement plausible, que cette mort soit voulue, ou même recherchée... De là à imaginer que ces black blocs seront eux-mêmes des policiers! La méthode est d'ailleurs éculée, même si on ne l'a jamais poussé jusque là, mais nous y allons au pas d'une bonne république En Marche. Plus attendrissante sera la victime, plus injuste sera son assassinat, plus suspicieux sera le mauvais sort... disons, une jeune femme laissant comme pupilles de la nation des enfants en bas-âge. Dans ce cas de figure j'imagine bien des gardes à vue avec condamnation unanimes pour tout ceux qui ne rentreront pas dans le rang d'une totale et avérée déclaration de support à la police, à l'état et à leur répression.