Je reviens sur Belmondo, pas seulement pour conjurer sa clairvoyance lorsqu'il disait qu'on parlerait de lui le jour de sa mort et puis qu'on passerait à autre chose, mais aussi pour préciser un peu mes impressions à chaud, le jour de sa mort... https://twitter.com/Inafr_officiel/status/1435910190155567105?s=20
Ma plus grande approximation était sûrement le peu d'appréciation pour ses cascades, allant même à dire qu'il n'était pas cascadeur. C'est bien vrai... il y avait des professionels (des vrais, pas seulement pour le titre d'affiche) qui, non pas le doublaient, mais l'assistaient et, en particulier, du moins en certains occasions, executaient la cascade avant lui. C'est le cas par exemple pour l'Homme de Rio où, par exemple, le cascadeur avant lui le prévient de la difficulté en milieu de parcours, contre laquelle Belmondo aura en effet à lutter au péril de sa vie.
Puisque c'est bien là la prouesse, que je qualifiais de maigre, mais je me trompais, de ses cascades: elles étaient dangereuses, non truquées, sans filet et, sachant qu'il ne s'agit pas d'un techicien ou une sombre doublure, mais d'une vedette, la prise de risque tant de fois répétée, avait de quoi en effet forcer le respect et l'admiration. Anecdote intéressante, sur le tournage de Peur sur la ville, un cheminot en émoi confie suite à la scène sur le toit de la rame en mouvement à grande allure avec le vide des deux côtés: «Alors ça, même pour un million, je ne l'aurai pas fait!». Réponse de Belmondo: «pour un million, moi non plus!» C'était bien vu, mais ça n'était pas vrai... puisque nous en venons au coeur de la performance: elle était inconsciente et gratuite. Dans le Casse, je racontais déjà l'incroyable liberté avec les plus élementaires mesures de sécurité ...
https://www.youtube.com/watch?v=FdicH5CngaE - Lucchini, Godard, Marielle... C'est une performance comique, alors il a aussi mis quelques clowns, qui n'émeuvent pas mais font rire.