Le menu pour fêter l'année 2019, à Montecito:
Les entrées, foie gras et jambon de Bayonne, sont d'inspiration de notre récent voyage entre la France et l'Espagne, où nous avons acheté (à Bayonne) des produits de toute première qualité. Au Garde Manger de Bayonne, nous avons dégusté un foie-gras mi-cuit tellement succulent que nous avons voulu en faire le plat d'honneur du réveillon:
L'idée que nous avons fomentée lors de cette dégustation est qu'un foie gras bon marché est certes toujours très agréable, mais qu'un foie gras sur une table gastronomique est une toute autre expérience qu'il est peut-être possible de ramener à la maison. Ainsi, nous nous sommes décidés à acheter un foie gras de la meilleur qualité (50€ chaque pot!), puisque nous avions le frigidaire dans le campervan, nous n'avons pas longtemps hesité à acquérir ce produit fragile et délicat. Au restaurant, il est possible que la mi-cuisson soit faite sur le moment, et que notre expérience soit vouée à l'échec. Le réveillon nous le dira. Nous l'accompangerons de la confiture de figue et d'un vin blanc que l'on nous a recommondandé sur place.
Le jambon de Bayonne est une tentative amusante à proposer au pays de l'Iberico, où le jambon est un produit male, virile, fort, sombre et salé. Le jambon de Bayonne, plus suave, plus doux, rouge et non-salé, se dissous plus qu'il ne se mange. Nous l'accompagnerons d'une cuillère de chêvre et de miel pour lui donner un air de fête, sans lui quitter l'option d'être mangé tout cru.
L'assiette de sushis est en honneur à Julia, puisque c'est là son plat préféré, et qu'elle est maintenant en âge de mériter qu'une étape du réveillon lui soit toute entière dédiée. Nous espérons néanmoins que ses gouts s'affineront et s'Européaniseront avec le temps, en particulier puisqu'elle ne peut pas profiter d'une des componentes les plus intéressantes de la table Japonaise: le saké (tiède, de préférence).
L'épaule d'agneau en plat festif mais abordable, léger, après déjà plusieurs tours de tables. Puisque la plupart des gens ne savent plus banquetter (tout le monde se rassasie avec les entrées), le plat de résistance ne peut pas trop en offrir. Avec l'agneau, notre vin Géorgien, tout droit venu de Moscou, pour partager cette découverte, ce vin là est tout autre chose, il a gardé une saveur ancestrale.
La table de fromage aura du Saint-Nectaire et du bleu d'Auvergne, que nous avons achetés à Issoire, bien qu'Elena ait choisi, et le Saint-Nectaire est donc laitier (plutôt que fermier) et le bleu n'est pas le plus fameux. Pour clouer cette assiète, une curiosité du black country: un cheddar au charbon!
Le dernier dessert sera aussi Anglais. Un christmas pudding. Un classique des repas de fin d'année où j'officie bien que peu de personnes l'apprécient. Mais celui-ci, pour la première fois, sera artisanal, acheté sur le marché de Wolverhampton. Aussi je ne desespère pas que mon enthousiasme soit pour une fois partagé.